Le miel

Le miel est un produit sucré fabriqué par les abeilles. C'est un produit naturel obtenu à partir du nectar des plantes ou miellat.

Les butineuses récoltent ce nectar de fleurs en fleurs (environ 5.500.000 pour faire 1 kg de miel) et le ramène à la ruche. Là, elles se le passent de bouche en bouche (beurk !!!) jusqu'à le transformer en miel. Il sera stocké dans les alvéoles prévues à cet effet. Les abeilles fermeront (operculer) ces alvéoles lorsqu'elles estimeront que le miel est suffisamment déshumidifié (moins de 20% d'humidité) pour le conserver.

Les miels peuvent avoir 3 consistances :
* Liquide,
* Solide,
* Crémeux

La vitesse de cristallisation du miel est déterminée par 2 éléments :
* Le ratio Fructose/Glucose dans le miel,
* La température de stockage du miel. Plus la température baisse plus le miel va cristalliser.

Il existe 3 types de miel :
* Polyfloraux ou De Fleurs : Les abeilles vont butiner sur plusieurs fleurs. L'apiculteur ne peut déterminer la fleurs qui domine.
* Monofloraux : Par exemple, les abeilles se trouvent dans un verger de letchis. L'apiculteur pourra nommer le miel Letchis si la teneur en letchis dépasse les 70%,
* Miellats : Ce miel est issu de la récolte par les abeilles du suc rejeté par des insectes (pucerons, aleurodes, psylles...) eux-même suceurs de sève d'arbres.

Précédent
Précédent

LA LOQUE AMÉRICAINE

Suivant
Suivant

Cuillère à miel en bois ou en acier inoxydable ?