
faisons connaissance!
Les ruchers de Thierry 🐝
Je suis Thierry GAUDART âgé de 62 ans : je suis donc un jeune/vieux apiculteur.
Début 2019, j'ai découvert l'apiculture au lycée Leconte de Lisle avec un apiculteur chevronné, très avenant, pédagogue et aimant partager. Après une visite intéressante des 3 ruches pédagogiques, il m'a affirmé que je pourrais être un jour apiculteur si cela m'intéressait.
Étant à la limite du burn-out dans une société informatique, j'ai décidé en milieu 2019 de demander une rupture conventionnelle pour démarrer une activité apicole. Après des négociations compliquées avec mon entreprise, ils acceptaient de me licencier le 1er mai 2020 dans le cadre d'une rupture conventionnelle.
Je démarrais mon activité apicole avec comme objectif, ma participation à l’écosystème et au développement durable.
En 2020 je me faisais voler ma ruche numéro 2 sur un terrain dans les hauts de Bras Panon. Je décidais de mettre mes premières ruches chez des particuliers. Je terminais l'année à la tête de 12 ruches. En 2021, je doublais ce chiffre.
En fin 2022 je gérais quelques 58 ruches mais peu productives. La patience me donne espoir pour l’avenir!
En 2023, l’année a été compliquée puisque le Varroa destructeur m’a aidé à détruire plus de 15 ruches.
Actuellement à la tête de 39 ruches, je dois tout reconstruire.

Mission et valeurs 🦋
Fabrication
Actuellement les ruchers de Thierry sont présents dans 4 communes de la Réunion :
Saint-Benoit 🐝 3 ruchers
Sainte-Marie 🐝 2 ruchers
Saint-Denis 🐝 4 ruchers
Saint-Paul 🐝 2 ruchers
Le projet 2024 est de passer professionnel.
Mes ruchers sont installés sur des supports métalliques que je fabrique moi-même, pour empêcher les fourmis de monter dans les ruches. Mes copines méritent toute mon attention. Je tartine les pieds du support des ruches de graisse de voiture limitant ainsi la montée des fourmis.
Je travaille uniquement avec des matériaux nobles, le bois, le métal. Je réalise maintenant mes ruches moi-même. Ce n'est pas facile, mais c’est gratifiant.
Pour les traitements anti-parasitaires, je ne travaille qu'avec des produits naturels (huiles essentielles, produits autorisés en AB- Agriculture Biologique). Le miel récolté est 100% naturel, 100% de la Réunion. Je respecte les abeilles en ne dénaturant pas leur travail.
Le but de mon exploitation est ma participation à l'écosystème. Je ne triche pas avec le miel (rajout de sucre, importation de miel autres) juste pour faire du profit et en aucun cas, je ne mélange les miels de différents ruchers, même si plusieurs miels de même catégorie. Chaque rucher porte son identité unique. Pour prouver la qualité du miel proposé, je peux faire goûter le miel avant achat.
Consigne
Pour participer au développement durable, je consigne mes pots en verre.
Si lors d'un achat une personne me retourne un ou plusieurs pots en verre, propres, non ébréchés, de la même contenance que les pots de 500 g ou 250 g utilisés, je lui fais une remise de 50 centimes d’euro par pot récupéré.
Attention : Je ne récupère pas les capsules qui seront jetées dans la poubelle jaune.
Remerciements
Je tiens à remercier :
mes très chères collaboratrices, les abeilles, à qui je dois en grande partie mon projet et qui continuent de m'émerveiller jour après jour,
Mr Louis ARGENTE (apiculteur) pour son professionnalisme, sa gentillesse et son envie de partage,
Mme De CHAZOURNE ex-enseignante du lycée Leconte de Lisle qui m'a permis de découvrir l'apiculture,
Karine, mon épouse et mes deux filles géniales, Ivy et Pauline, qui m'ont poussé à suivre mon rêve, qui m'ont soutenu dans cette superbe aventure.