LA LOQUE AMÉRICAINE

La Loque Américaine est causée par une bactérie sporulante, Paenibacillus larvae.

Il s'agit d'une maladie grave du couvain chez les abeilles mellifères.

La loque américaine ne s'attaque qu'aux larves d'abeilles mellifères en développement et n'affecte pas les abeilles adultes.

Cependant, si rien n'est fait, la bactérie peut affecter tout le rucher et si l'apiculteur ne prend pas des mesures sanitaires fortes (désinfection du matériel utilisé dans le rucher infesté), l'ensemble de son cheptel peut être contaminé.

Si les larves sont détruites par la bactérie, l'apiculteur perdra l'ensemble de ses ruches et la nature perdra un acteur essentiel à la pollinisation des plantes, l'abeille.

Comment est-elle arrivée à la Réunion. Plusieurs hypothèses :

  • Des outils d'occasion, infestés hors de la Réunion, importés dans l'illégalité la plus totale,

  • Des miels importés de métropole ou d'ailleurs. Les miels importés sont majoritairement porteurs de la bactérie Paenibacillus larvae.

    Comme il est impossible de traiter tous les miels importés (le traitement détruirait toutes les propriétés du miel), nous vous demandons de ne jamais laisser un pot de miel vide ou presque à la portée des abeilles ou autres insectes (pour leur faire plaisir). Automatiquement, vous contaminez les abeilles qui se feront plaisir sur le moment, mais qui feront mourir tous leurs congénères par la suite.

Précédent
Précédent

l’abeille nettoyeuse

Suivant
Suivant

Le miel