la conservation du miel

Le miel a tendance a cristalliser avec le temps.
En effet, le miel cristallise à des températures inférieures à 18°C (vers 14°C, cristallisation fine).
Cependant, au congélateur, il ne cristallisera pas.
Donc, sauf si vous aimez le miel cristallisé, laissez votre miel à température ambiante à l’abri de la lumière (il cristallisera avec le temps) ou au congélateur.
Pour éviter l’invasion des fourmis, bien nettoyer après chaque utilisation le rebord du bocal avec une serviette très légèrement humide.

Le miel est composé d’environ 70% de sucres (le fructose et le glucose) et les 30% restant, sont constitués d’eau, de minéraux, de vitamines, d’acides aminés, d’enzymes et de lipides.
Il a tendance à cristalliser si il est riche en glucose (sucre naturel). Un miel plus riche en fructose, cristallisera beaucoup moins vite. Un vrai miel cristallisera toujours un peu alors qu’un miel qui n’a jamais vu les abeilles (sirops de sucre + invertase) ne cristallisera jamais. La cristallisation du miel est un gage de qualité et de non pasteurisation du miel.
Pour rendre un miel cristallisé liquide, le mettre dans un bain-marie à moins de 40° pendant 5 minutes. Pas de micro-onde qui détruirait les propriétés de votre miel.

Le miel craint l’humidité. Ne jamais remettre une cuillère léchée dans le pot de miel car vous introduisez de la salive, donc de l’humidité qui risquerait, à la longue, de faire tourner le miel.

Précédent
Précédent

l’utilisation du miel