ATTAQUE PAR UN ESSAIM D’ABEILLES
5 attitudes à adopter d'urgence !
C’est une situation que nous redoutons tous : être la cible d’une attaque d’essaim d’abeilles. Si ces précieux insectes ne sont pas de nature particulièrement agressive, ils peuvent en effet piquer par réflexe défensif s’ils sentent leur colonie menacée. Voyons comment prévenir les risques et comment réagir au mieux en cas d’attaque d’abeilles.
Pourquoi est-ce que l’essaim d’abeilles peut attaquer ?
Commençons par quelques rappels sur l’organisation des sociétés d’abeilles. Ces insectes volants sont regroupés en une colonie, au sein d’une ruche. Elle est composée de la reine, tout en haut de la pyramide hiérarchique. C’est la seule à pouvoir se reproduire et son rôle est justement de pondre plusieurs centaines d’œufs par jour. Elle favorise aussi la cohésion du groupe en diffusant des phéromones, ces substances chimiques odorantes qui permettent à de nombreux êtres vivants de communiquer entre eux.
Ensuite, la colonie accueille aussi des mâles (appelés "faux bourdons"), qui vont servir à la reproduction. Officiellement, c’est leur seul rôle. Ils ne peuvent pas collecter de nourriture, ne participent pas aux tâches quotidiennes de la ruche et ne peuvent pas piquer. Les mâles circulent bien souvent librement entre plusieurs essaims. Ceux qui survivent à la période de reproduction (le mâle meurt après accouplement) seront généralement chassés à la fin de l’été, car considérés comme inutiles.
Enfin, le reste du groupe est constitué d’ouvrières, qui assurent plusieurs rôles : récolte du pollen, du nectar et de l’eau pour nourrir tout le monde, nettoyage de la ruche, construction des rayons, mais aussi protection. Les ouvrières se chargent en effet d’empêcher toute intrusion étrangère dans la ruche et de protéger le groupe. Si elles sentent une menace, elles peuvent donc piquer, vous devez vous enfuir. Il s’agit d’un vrai sacrifice, puisqu’une abeille qui pique meurt rapidement après. En effet, si son dard se plante dans la peau, il arrache en même temps une partie de son abdomen. Une abeille ne peut donc pas piquer plusieurs fois et elle utilise ce moyen de défense en dernier recours.
Reconnaître un essaim d’abeilles
Généralement au printemps, les abeilles peuvent essaimer. Cela signifie qu’elles vont se trouver un nouveau lieu de vie. Elles vont donc se déplacer en impressionnantes colonies de plusieurs milliers d’individus. Mais ce phénomène naturel peut aussi se produire plus tardivement en cas de conditions climatiques difficiles (sécheresse, pluies abondantes…), qui influent sur la quantité de nourriture disponible en un lieu donné et qui poussent la colonie à se diviser en groupes.
Si un essaim d’abeilles "sauvage" fait une halte chez vous ou si vous en croisez lors d’une promenade, vous repérerez les vols des insectes, ainsi que leur bourdonnement incessant. L’essaim forme une masse grouillante, de couleur foncée, qui peut se déplacer en un véritable nuage impressionnant. L’essaim constitue en réalité une étape intermédiaire temporaire, le temps que les abeilles trouvent un nouveau lieu de vie et forment une nouvelle ruche. La plupart du temps, il ne reste donc pas en place. L’essaim peut se poser sur un arbre, sur un mur, sur une toiture ou dans des haies.
Ensuite, les abeilles choisissent généralement des cavités naturelles pour s’installer (trous au niveau des troncs, dans des rochers, anciens terriers abandonnés, mais aussi cheminées ou fissures de murs). Notons que les zones dans lesquelles l’humain a installé des ruches sont normalement précisément identifiées par la présence de panneaux invitant à la prudence.
Attention à ne pas confondre un essaim d’abeilles avec un essaim d’autres insectes volants. Pour rappel, l’abeille a un corps trapu et velu.
Les guêpes. Elles sont plus grandes, presque sans poil et avec une taille fine. Ce sont elles qui peuvent déranger vos repas en extérieur, puisqu’elles sont omnivores, alors que les abeilles ne se nourrissent que de nectar et de pollen de fleurs. De plus, les guêpes ont la capacité de piquer plusieurs fois.
Les frelons européens ou asiatiques. Ils ressemblent à de grosses guêpes, font beaucoup de bruit en volant et se nourrissent aussi bien de fruit que d’autres insectes.
Les fourmis volantes. Lors de la saison de reproduction, elles peuvent aussi former d’importants essaims. Il ne s’agit pas d’une espèce de fourmis spécifique, mais bien des mâles et des femelles futures reines d’une ou plusieurs colonies.
1 - Fuir en gardant son calme
C’est un conseil qui peut sembler un peu naïf, mais qui limite pourtant grandement les risques de se faire piquer par des abeilles. Nous l’avons dit, les abeilles n’attaquent qu’en dernier recours si elles se sentent en danger. Evitez donc les gestes brusques et les cris en vous éloignant. Si vous êtes calme et que vos gestes sont lents, vous n’adopterez pas un comportement de prédateur potentiel, donc vous ne représenterez pas une menace pour l’essaim.
Si vous pensez que vous êtes poursuivi par un essaim, le meilleur comportement à adopter reste de fuir rapidement et de chercher un abri (maison, voiture, etc.).
2 - Bannir tout comportement agressif
Vous avez remarqué la présence d’un essaim d’abeilles ? Laissez simplement les abeilles vivre leur vie en prenant simplement soin de ne pas les déranger. Ne cherchez surtout pas à les exciter, à vous approcher trop près de la colonie ou, pire, à essayer de les déloger. Rappelons qu’il s’agit d’une espèce protégée : toute utilisation de produits chimiques ou d’autres moyens visant à détruire les abeilles est proscrite.
3 - Eloigner les enfants et les animaux de compagnie
Par mesure de prévention, il est préférable de ne pas laisser les enfants ou les animaux s’approcher de l’essaim. Leurs réactions, parfois impulsives et imprévisibles, pourraient en effet être considérées comme une menace par les insectes.
4 - Contacter les bonnes personnes
Si l’essaim peut présenter un réel danger chez vous du fait de sa situation, faites appel à un professionnel, idéalement un apiculteur, qui se chargera de l’évacuer en toute sécurité. Si l’essaim est sur la voie publique, contactez la mairie. Par contre, n’appelez pas les pompiers : ils n’interviennent pas pour les essaims d’abeilles, sauf cas exceptionnel.
Appelez moi au 0692038420. j'interviendrai chez et vous remercierai en vous donnant un pot de miel de votre choix, parmi ceux disponibles dans mon stock.
5 - Les bonnes réactions à avoir en cas de piqûres
Malheureusement, vous vous êtes fait piquer par des abeilles ? Tout d’abord, rappelons que le venin d’abeille est moins toxique que celui du frelon ou de la guêpe. Le premier réflexe à avoir est de retirer le dard avec l’ongle ou la pointe d’un couteau, en veillant à ne pas presser la poche à venin. Evitez d’utiliser une pince à épiler, qui pourrait au contraire la faire exploser. Nettoyez ensuite la plaie à l’eau et au savon, puis désinfectez. Appliquer si besoin un produit anti-inflammatoire ou de l’huile essentielle de lavande (si vous êtes familier avec son usage). Pensez à retirer les bijoux éventuels, qui pourraient comprimer la peau à l’endroit de la piqûre. Pour la douleur, pensez à placer une compresse d’eau froide ou à approcher la piqûre d’une source de chaleur (briquet). Restez calme pendant les 30 minutes qui suivent. En l’absence de réactions fortes, vous pourrez ensuite reprendre une activité normale.
Contactez le SAMU (15 ou 112) ou rendez-vous aux urgences si :
vous avec un terrain allergique connu ;
vous ressentez des difficultés respiratoires, vous êtes victime d’un évanouissement, que vous faites de la tachycardie ;
le nombre de piqûres est important ;
la piqûre est située sur une zone sensible (gorge, bouche, paupière…) ;
la piqûre concerne des enfants, des personnes âges ou immunodéprimées.
Merci à Marion Mesbah pour cet article - Mis à jour le 01/09/2025